Articles exclusifs

3 ACTIONS POUR IMPACTER TA COMMUNE

 

Aujourd’hui, j’ai envie de te retrouver avec un article un peu plus cool et good vibes. Moins sérieux, moins scolaire, et puis surtout un article qui va je l’espère te faire prendre conscience que malgré les informations anxiogènes des médias qui peuvent parfois te tétaniser, ou t’alourdir au regard de la situation sanitaire, tu es et tu restes maitre de ton existence.

En d’autres termes, ton corps et ton esprit sont des temples sacrés que tu dois préserver. Te préserver c’est comprendre que personne ne te connait mieux que toi meme et ce, dans tous les domaines (santé, scolaire, professionnel etc…). Oui, tu as le pouvoir de rester en santé, tu as le pouvoir de n’etre que sérénité et paix intérieur, et aujourd’hui plus qu’hier, tu as la capacité d’agir sur ton environnement, pour rendre le monde un peu plus juste et chaleureux. 

Bon ok, je te vois lever les yeux au ciel et te dire en ton fort intérieur que : » C’est bien beau tout ca, mais concrètement on fait quoi ? « .  Et bien figure toi que je t’ai sélectionné 3 actions que tu peux mettre en place au sein de ta commune. Les objectifs de ses actions sont les suivantes : la création du lien social, et la limitation des déchets.  

1. Il y a tout d’abord LES FRIGOS SOLIDAIRES

Les Frigos Solidaires | Identités Mutuelle

Si la France est considérée comme un pays riche, je me demande pourquoi il y a t’il tant de personnes qui dorment dans la rue, et ne peuvent se nourrir convenablement. Quoiqu’il en soit, l’association les frigos solidaires vient apporter sa contribution.

Je te restitue ci-dessous, les propos de Dounia, restauratrice et créatrice de ce projet qui te permettront d’avoir une vision d’ensemble du concept.

« L’idée c’est de se baser sur le modèle berlinois et de mettre un frigo en libre-service chez un commerçant mais en extérieur, à la portée de tous et où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite. »

Et si tu trouves l’initiative chouette, sache que la mise en place d’un FRIGO SOLIDAIRE dans ta commune ne dépend que de toi.

Il suffit de :

« te rendre sur le site LES FRIGOS SOLIDAIRES, télécharger la brochure avec tous les documents de présentation et d’engagement afin de pouvoir démarcher facilement les restaurants et boutiques de ta ville. Lorsqu’un propriétaire d’établissement accepte, fais-lui remplir la promesse de réception d’un Frigo Solidaire que tu enverras ensuite par courrier à l’association Les Frigos Solidaires pour l’enregistrer. Tu pourras alors ouvrir ta collecte sur helloasso.com sur le compte frigo solidaire et la partager le plus possible pour atteindre son objectif. Une fois atteint, le frigo est construit et envoyé chez le commerçant. Alors prêt à te lancer ? »

 

             2. Et puis, il y a la BOITE A DONS.

Boîte à dons - Je participe dijon.fr

La BOITE A DONS est un dérivé de la boite à livres qui est un concept déja bien installé en France. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une boite libre d’accès, disposée sur la place d’une ville, au sein de laquelle chaque personne peut y déposer un petit électroménager, un livre, un vêtement, ou un objet. L’idée est fantastique car cela donne une entière autonomie aux gens. Ils ne dépendent alors d’aucune structure type association ou établissement social pour subvenir à leur besoin du moment. 

Si ce projet te fait envie, tu peux contacter le service développement durable de ta mairie et leur exposer l’idée. Je te conseille en amont, de préparer ton argumentaire et donc d’y joindre par mail. 

  • Une description du contexte : à quels besoins ce projet répond-t-il ? Où serait-il implanté ? Pense à joindre une photo indiquant l’espace exact où tu voudras implanter la boîte à dons, 
  • Une description du fonctionnement de la boîte à dons : qui la construira ? Tu pourras également joindre un croquis de la boite à dons indiquant ses dimensions. Qui l’entretiendra ?  (Là dessus, je t’encourage a demander l’appui d’une association.)
  • Des exemples de villes ayant mis en place le dispositif. 

Maintenant que tu as toutes les infos pour promouvoir ce projet, let’s go !

 

                   3. Enfin, je te propose d’aller glisser dans la boite aux lettres de tes voisins des petits mots.

Des petits mots pour leur proposer tes services en cas de nécessité. Cela peut-etre pour des dépots de courriers, des petites courses, car on sait à quel point les couvre-feu et confinements successifs entravent l’organisation d’un foyer et/ou génèrent chez certains, des phobies sociales. A défaut de temps, tu peux simplement leur glisser un mot sympathique du style : « Je sais que la situation actuelle n’est pas évidente pour tout le monde, donc je tiens à vous souhaiter du courage et de la résilience. Très sincèrement, votre voisin(e). »

Pour ma part, la mise en place de la boite à dons dans ma commune, est mon objectif du mois de février donc si cela t’intéresse n’hésite pas à me le stipuler en commentaire, et je te ferais un topo de l’avancée de ce projet sur le blog. Et puis dès demain, je réalise des petits mots pour mes voisins. 

Aller je te laisse, j’ai du boulot ! 

Affectueusement,

Cassandra.

0 comments on “3 ACTIONS POUR IMPACTER TA COMMUNE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :