Préparer son oral individuel
Ressources/ Fiches révisions

6 questions à se poser pour préparer son oral individuel

Tu souhaites préparer ton oral individuel pour renter en formation d'ASS ? Cet article est fait pour toi ! Il regroupe 6 questions/réponses qui t'aideront à te préparer au mieux.

Depuis la création de ce blog, l’un des messages que je reçois le plus souvent c’est :

As-tu des conseils à me donner pour préparer l’entretien individuel et ainsi assurer mon entrée en formation ?

Ma réponse est donc : ABSOLUMENT !
À travers cet article, je vais te compiler les questions qui m’ont aidé à me préparer à mon oral, passé en 2014. Je tiens néanmoins à préciser que j’expose ici les pistes de réflexion qui me semble pertinentes pour préparer l’oral, ainsi que les questions auxquelles j’ai pu répondre lors de l’entretien que j’ai passé.

  • Présente toi / Parle de toi avec pertinence et honnêteté.

Ma présentation s’est construite autour de deux points importants. Les banalités d’usage d’une part, et la mise en exergue des valeurs morales qui me caractérisent. J’ai illustré mes propos avec des anecdotes personnelles/professionnelles. Il s’agit d’un exercice déterminant, pour permettre à l’interlocuteur de cerner ta personnalité.

Il n’est pas toujours aisé de choisir le métier auquel on va se destiner, mais en ce qui me concerne, j’ai toujours su que je travaillerai dans un secteur qui placerai l’humain au cœur de ses préoccupations. Pourquoi ? Parce que l’idée de ne pas prendre une part active dans la lutte contre les injustices m’est impossible. On ne peut pas vivre en collectivité et dénier la souffrance d’autrui car nous sommes tous interdépendants les uns des autres. Et la place que j’ai choisi d’occuper dans ce monde, je veux qu’elle soit dédiée au bien-être de mes semblables. Informer, écouter, avec bienveillance et empathie sont des qualités que j’ai pu mettre à profit en tant que bénévole au sein de l’association les petits frères des pauvres et ponctuellement lors de maraudes au sein de l’association entraide (expériences bénévoles que j’avais avant de rentrer en formation d’ASS).

Je pense qu’il est aussi très important d’adopter une posture réflexive, pour prendre conscience des mécanismes qui nous animent tant sur le plan individuel que collectif. Pour m’aider dans cette démarche, je m’appuie sur la lecture d’ouvrages notamment dans le domaine de la psychologie. Cette pratique m’aide à me connaître, à appréhender mon environnement et me pousse à la remise en question.

J’aurai pu davantage développer mon propos mais l’objectif ici est simplement de te donner une idée de la manière dont j’articule ma réponse sans qu’elle soit trop scolaire ou que l’on se retrouve avec une pâle description de mon Curriculum Vitae. Évidemment, comme tu as pu le constater, j’ai aussi en partie répondu la question suivante qui est :

  • Peux-tu me parler de ton parcours professionnel/scolaire/bénévole, en mettant en exergue ta fibre pour le domaine du social (s’exprimer sur la notion d’éthique professionnelle et illustrer ses propos) ?

  • Pourquoi avoir choisi la formation d’ASS et non une autre formation dans le domaine du social ?

Ce qui a motivé mon choix d’orientation professionnel c’est la pluridisciplinarité de la formation, qui satisfait ma soif de connaissances. Comparativement à d’autres formations, celle-ci n’est pas spécialisée dans un domaine spécifique. D’ailleurs, le point qui a saisie mon attention, c’est la multiplicité des domaines d’intervention une fois le diplôme validé.

  • Comment s’articule la formation (matières, charge de travail, examens) ?

Afin que tu puisses disposer de toutes les informations nécessaires, voici le lien vers le site de l’ANAS :

https://www.anas.fr/La-formation-d-Assistant-de-Service-Social_a1301.html


  • Quelles sont les missions et les activités de l’ASS ?

La liste des missions de l’Assistante de Service Social est inhérente à sa fonction. Quant aux activités, elles diffèrent sensiblement selon la structure à laquelle l’ASS est affiliée. Ici, tu trouveras le lien de la fiche de poste d’une ASS exerçant en MDS :

http://www.vosges.fr/Portals/1/OffresEmploi/ASXERTIGNY.pdf



  • Il y a t’il un type de public auprès duquel tu souhaites travailler et si oui, pourquoi ?

Je suis sensible à la lutte contre les violences conjugales de part mon genre et parce que loin d’être une violence isolée, individuelle, il s’agit d’une violence systémique ou patriarcat, capitalisme et colonialisme s’imbriquent et se nourrissent. Informer la population sur les origines de ces violences et leur conséquence et accompagner les femmes victimes, me semble donc essentiel.


  • Réagis à un fait d’actualité qui t’a interpellé durant ses dernières semaines.

Pour que tu puisses trouver les informations nécessaires pour argumenter tes propos, voici une liste non exhaustive de sites internet à consulter selon le sujet que tu auras choisi :

La politique de la famille :

https://www.unaf.fr

La politique de la ville :

http://www.onpv.fr

La politique du handicap :

https://www.agefiph.fr

https://aphpp.org

Le droit des personnes étrangères :

https://www.lacimade.org

https://www.defenseurdesdroits.fr
http://www.ofii.fr
http://www.cnda.fr

La politique de la vieillesse :

https://www.petitsfreresdespauvres.fr

N’hésite pas à me laisser un commentaire si cet article t’a été utile ou tout simplement pour soutenir mon travail.
Au plaisir de te lire, Cassandra.

0 comments on “6 questions à se poser pour préparer son oral individuel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :